FOIRE AUX QUESTIONS

Formation

Comment puis-je m’inscrire à la formation ?
Les modalités d’inscriptions à la formation : https://ffhy.eu/formation-continue/

La formation de professeur de Hatha Yoga est-elle éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Les formations éligibles au CPF doivent être certifiantes, c’est-à-dire inscrite au RNCP ou au Répertoire élargi. Ce n’est pas le cas pour la formation de Hatha Yoga. Les démarches pour une certification sont longues et incertaines… nous nous y engageons au niveau de la FFHY mais cela prendra du temps.

La formation proposée par la FFHY est-elle sérieuse et reconnue ?
La FFHY est enregistrée auprès de la DIRECCTE en tant que prestataire de formation, elle est aussi référencée au Datadock et elle est adhérente à la FFP.

Est-il possible d’échelonner les paiements de la formation ?
Vous pouvez mettre en place un échéancier avec l’intendant de votre antenne et régler en plusieurs fois.

Je souhaite participer à une journée de formation. Est-ce possible ?
Vous pouvez prendre contact avec le directeur/la directrice de l’antenne pour vous inscrire à une journée de formation en tant qu’adhérent individuel.

Combien d’heures de formation dois-je suivre pour obtenir le diplôme ?
La formation s’étale selon le calendrier scolaire (de septembre à fin juin) sous forme de week-end de formation (7 week-ends).
Pour faciliter l’accès à sa formation, La FFHY propose 2 formules :
– soit en 3 ans pour la certification (312 heures de formation),
– soit en 4 ans pour le diplôme de professeur (420 heures de formation).
Au cours de leur scolarité les stagiaires doivent suivre assidument les formations en antenne et les stages nationaux.

Est-ce un diplôme d’Etat que l’on obtient en fin d’étude ?
En fin de formation, après avoir présenté votre mémoire, la FFHY vous fournit un diplôme fédéral, propre à la FFHY. En France, il n’existe pas de diplôme reconnu par l’état.

La formation se déroule-t-elle à Paris ?
La formation initiale des professeurs est dispensée par 17 antennes régionales de la FFHY réparties en France (et une école en partenariat en Belgique).

Sur quelle période se déroule la formation ?
La formation se déroule sous forme de week-ends de formation (7 week-ends pour les 3 premières années). En revanche, les stages nationaux se déroulent du jeudi au dimanche.

Est-il possible de suivre la formation à distance ?
La formation se déroule en présentiel uniquement sauf en cas de force majeur (exemple : confinement national, fermeture des lieux d’accueil …).

J’ai 18 ans et le niveau bac. Est-il possible de suivre la formation de professeur ?
Les conditions d’admission à la formation de professeur de Hatha yoga se trouvent sur le lien : https://ffhy.eu/formation-continue

Les stages nationaux sont-ils obligatoires ?
Le stagiaire doit valider 2 stages lors des 3 premières années de formation. En 4ème année il peut, au choix, soit faire 48h + 2 stages ou bien 78h + 1 stage.

Est-ce que je peux me préinscrire aux stages nationaux ?
Il n’y a pas de préinscription possible pour les stages nationaux. Les cadres des antennes sont informés prioritairement de l’ouverture des inscriptions pour chaque stage national. Ainsi ils feront le lien avec les élèves-professeur pour leur permettre de se positionner.

Quelles sont les conditions d’annulation de mon inscription à un stage nationale ?
Les conditions de paiement, d’accueil, d’hébergement et d’annulation se trouvent sur chaque bulletin d’inscription que la FFHY met à disposition sur le site nationale.

Quel est mon statut quand je suis en formation ?
Les 2 premières années vous avez le statut de « stagiaire ». En fin de 2ème année, après une mise en situation, validée par l’équipe pédagogique une autorisation d’enseignement peut être délivrée à l’intéressé.

Quelle est la différence entre le certificat et le diplôme ?
Caractéristiques du Certificat :
Il garantit l’acquisition des compétences attendues en fin de formation de 3è année.
Il n’est pas considéré comme un diplôme fédéral, mais il permet aux candidats qui l’obtiennent de s’y engager ultérieurement.
Ce certificat de formation validera les connaissances générales en technique, anatomie, pédagogie, textes fondateurs du yoga, ainsi que la capacité à animer des séances de groupe.
Les modalités d’acquisition du certificat seront conditionnées par des critères d’évaluation définis dans les dossiers remis par l’élève chaque année au sein de l’antenne.

Caractéristiques du Diplôme 2 cas de figure se présentent :
Après le tronc commun de 3 années, pour les élèves engagés sur 4 années consécutives via le diplôme :
Option 1: une année de 48h en antenne, plus deux stages dont un d’approfondissement et l’écriture d’un mémoire.
Option 2: 78h en antenne, un stage d’approfondissement et l’écriture du mémoire.
Pour ceux qui reprennent ultérieurement au certificat : une année complète de 84h en antenne plus un stage d’approfondissement ou de spécialisation ainsi que l’écriture du mémoire.
L’attribution du diplôme est définitive mais la Fédération se réserve le droit de faire signer une charte éthique, et décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive ou illicite du diplôme

Je ne trouve pas les coordonnées du/de la directeur(rice) de l’antenne …… ?
L’onglet « Antennes régionales » vous donne accès aux sites de chaque antenne de la FFHY, vous y trouverez les coordonnées de tous les cadres. Si toutefois, vous rencontrez un problème, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse secretariat@ffhy.eu.

Adhérents/Professeurs

Quelle est la procédure à suivre pour être référencé sur le site de la FFHY en tant que professeur ?
Si vous êtes à jour de votre cotisation, vous avez reçu un courriel avec la démarche à suivre et les accès à votre espace privé sur le site de la FFHY. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, il faut adresser un courriel à secretariat@ffhy.eu.

Mon assurance me couvre t’elle lorsque je dispense des cours de yoga ?
Dans la cotisation à la FFHY une RC (Responsabilité Civil) est comprise afin de vous assurer lorsque vous donnez des cours.

Que comprends l’adhésion à la FFHY ?
L’adhésion à la FFHY comprend : Une assurance, la revue « Namaskar » éditée par la FFHY (4 numéros pas année), le référencement sur le site de la FFHY et l’accompagnement professionnel et juridique…

Est-ce que je peux régler ma cotisation en ligne ?
En vous rendant sur l’onglet « Boutique », vous avez la possibilité de payer votre adhésion par CB.

Je n’arrive pas à accéder à mon espace privé ?
Si vous rencontrez un problème de connexion, veuillez écrire au secretariat@ffhy.eu , vous recevrez la procédure à suivre.

Comment recevoir la revue Namaskar ?
La revue Namaskar est envoyée aux adhérents à jour de leur cotisation, si vous n’êtes pas encore adhérent nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « boutique ». Une fois la cotisation réglée la FFHY vous transmettra la revue.

Je ne trouve pas le bulletin d’inscription aux stages nationaux … ?
Les bulletins d’inscriptions se trouvent sur l’onglet «Boutique», si toutefois vous ne trouvez pas ce que vous recherchez c’est tout simplement que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes…Un peu de patience…

Quel est le montant de mon adhésion ?
Vous retrouverez les bulletins d’adhésion sur l’onglet « boutique » : https://ffhy.eu/categorie-produit/adhesion/ . Les tarifs sont indiqués pour chaque catégorie.

Est-ce qu’il faut être diplômé de la FFHY pour avoir le statut de professeur adhérent ?
Le rôle de la FFHY créée en 1968 par Shri Mahesh est de guider, éclairer et faire perdurer l’enseignement traditionnel du Hatha Yoga. Les professeurs s’engagent à signer la charte est le texte de référence des obligations des professeurs de Hatha Yoga affiliés à la FFHY. La FFHY est la structure qui détient cet enseignement en partage. Elle est responsable de l’intégrité et de la valeur de cette transmission. La FFHY ne peut être garant pour un professeur qui n’a pas suivi cet enseignement. De ce fait seul les professeurs formés par la FFHY ont le statut de professeur.

Comment trouver un professeur diplômé de la FFHY dans ma région/ville ?
Sur le site national de la FFHY, en cliquant sur « Nos professeurs », situé en haut et à droite de la page d’accueil : https://ffhy.eu/nos-professeurs . Vous indiquez le code postal et les professeurs référencés sont affichés. Vous accèderez à leur espace privé pour obtenir toutes les informations utiles.

Je ne trouve pas de professeur en indiquant le nom/ code postale de la région/ville ?
Si aucun professeur ne s’affiche, c’est parce que la FFHY n’a pas de professeur titulaire à vous proposer dans cette ville, peut-être pourriez-vous essayer aux alentours de la ville.

J’ai bien réglé ma cotisation, mais je n’ai pas encore reçu ma carte, est-ce normal ?
La carte vous sera envoyée avec la revue Namaskar du mois de décembre si vous êtes à jour de votre cotisation avant novembre.

 

 

 

 

ipsum elit. diam ut ipsum ut pulvinar