Notice interne – Coronavirus

  • 12 mars 2020

L’épidémie de coronavirus qui a débuté en Chine, touche d’autres pays dont la France, et s’est notamment accélérée ces derniers temps en Italie du Nord. Par conséquent, les mesures de prévention mises en place pour les voyages en Chine s’appliquent également pour tout voyage en Italie. Elles seront peut-être étendues dans le futur pour d’autres pays, selon l’évolution de l’épidémie.

Comme préconisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, il est demandé à tous ceux rentrant de voyages professionnels ou personnels de ces zones où circule activement le virus ou côtoyant de telles personnes, d’être prudents.
Si vous observez des symptômes à votre retour ou autres occasions (fièvre, toux, difficultés à respirer) appeler le 15 et ne vous rendez pas directement chez le médecin ou à l’hôpital.
Un accueil spécifique des voyageurs est mis en place aux aéroports. Une plateforme téléphonique d’information disponible 7 jours sur 7 et de 9h à 19h a été mise en place par le Ministère de la Santé au 0800 130 000 (appel gratuit) pour répondre à toutes questions.
Afin de veiller à la santé et au bien-être de tous, la FFHY conforte ces mesures de prévention en les relayant.
Ainsi nous vous remercions de respecter les quelques mesures suivantes :

Signalez-nous tout voyage dans les pays suivants : Italie, Chine, Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, Malaisie, Vietnam, Népal, Cambodge, Australie, Philippines, Inde, Sri Lanka. La liste pouvant s’allonger en fonction de l’évolution mondiale de l’épidémie, ou tout contact des personnes ayant pu avoir été exposées dans ces pays.
A votre retour, nous vous demandons d’observer une période de 14 jours de télétravail, ce qui correspond à la durée d’incubation maximum du virus.
Vous pouvez également prendre contact auprès du service santé au travail et consulter le Groupe Prévention-Santé-Hygiène.
Quelques gestes simples de précaution : lavez-vous les mains fréquemment. Utilisez des solutions hydroalcooliques, limitez les contacts rapprochés, couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, n’utilisez que des mouchoirs à usage unique.

Il est donc de la responsabilité de tous de ne pas se mettre en situation qui entraînerait son retrait de son lieu de travail et mettrait en risque l’ensemble des salariés et l’entreprise elle-même.
Merci de votre compréhension et de votre vigilance face à cette épidémie.

Merci aussi d’être à l’écoute des consignes nationales ou départementales  sur le sujet. Les rassemblements et les stages pouvant être suspendus prochainement.

Actualité